Sommaire
1 - REMERCIEMENTS
Ce chapitre a été écrit grâce à l’aide de l’EADV, de la Fondation René Touraine et de Thérapeutique Dermatologique.
2 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE
La fasciite à éosinophiles (syndrome de Shulman) est une maladie fibrosante rare du fascia. Elle se caractérise par un gonflement symétrique et un durcissement des extrémités, qui ne touche généralement ni les mains ni les pieds ; ces symptômes s’accompagnent d’une éosinophilie périphérique.
3 - SYMPTÔMES
Les patients atteints de fasciite à éosinophiles présentent typiquement :
— un œdème survenu de manière soudaine suivi d’un durcissement des extrémités, les quatre membres étant atteints de façon symétrique ; le visage ainsi que les doigts et les orteils ne sont généralement pas touchés.
— le « signe du canyon », une dépression le long des veines superficielles des membres touchés.
— un aspect de peau d’orange au niveau de la zone touchée.
— des contractures articulaires.
5 - TRAITEMENT
Les corticoïdes systémiques constituent le traitement de première ligne de la fasciite à éosinophiles.
Le méthotrexate s’est également révélé efficace dans le traitement de cette maladie. C’est pourquoi il a également été proposé en tant qu’option thérapeutique, en particulier en association avec les corticoïdes systémiques.
En outre, il est également possible d’envisager la photothérapie (traitement par psoralen plus ultraviolets A) comme alternative de traitement de la fasciite à éosinophiles.
6 - CONSEILS POUR LA PRISE EN CHARGE
Il est essentiel d’identifier la maladie rapidement et de la traiter immédiatement.
La physiothérapie devrait être toujours conseillée en association avec le traitement systémique afin d’aider à prévenir ou soulager les contractures articulaires, et à améliorer les limitations fonctionnelles qui les accompagnent.
×
N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !
Thérapeutique Dermatologique, Fondation René Touraine © 2001-2016