Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait ?
Alors, aidez-nous à le faire vivre :

Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie

Brûlures

28 mars 2014, par DUTEILLE F.

Sommaire

La prise en charge des brûlures mais plus encore des patients brûlés reste une problématique à l’heure actuelle.

Plusieurs éléments sont à l’origine de ce constat. En tout premier lieu, très certainement l’insufisance ou l’absence parfois d’enseignement réalisé à la fois dans les instituts de formation de soins infirmiers ainsi que dans les facultés de médecine. 

Le deuxième élément est du au fait que le brûlé « porte sur lui » sa pathologie qui est exteriorisée et véhiculant à la fois des notions de douleurs et de séquelles irréversibles qui amènent à une certaine appréhension de la part des soignants.

Aussi, il existe souvent des excès dans les deux sens : on voit des patients transférés en pleine nuit alors qu’une consultation à une semaine serait largement suffisante et au contraire des patients requérants théoriquement d’une prise en charge urgente sont transférés dans des délais inacceptables.

Il est hors de question de demander à tout un chacun de prendre en charge les brûlés de façon optimum. Il apparaît cependant important de pouvoir bilanter un brûlé, à savoir définir la surface et la profondeur de la brûlure, les éléments de gravité en raison de l’étiologie de la localisation des brûlures … Au final, le patient brûlé étant ainsi cadré pourra être dirigé de façon optimale vers des soins et une structure adaptée à la gravité de ses lésions. Dans les lignes qui suivront, nous attacherons donc à essayer de préciser les éléments cliniques et qui permettront de définir l’ensemble de ces éléments pour faciliter la prise en charge des patients brûlés.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

  Professionnels de santé