Alopécies

14 octobre 2019, par SANCHEZ M.

1 - REMERCIEMENTS

Ce chapitre a été écrit grâce à l’aide de l’EADV, de la Fondation René Touraine et de Thérapeutique Dermatologique.

Ce livret a été conçu pour vous aider à mieux connaître la pelade. Il explique ce qu’est la pelade, en expose les causes et décrit ce que l’on peut faire.

2 - PRÉSENTATION

Le terme alopécie est un terme général désignant la chute des cheveux et des poils. C’est un signe clinique fréquent correspondant à des troubles très divers.

La pelade est une cause fréquente d’alopécie non cicatricielle (qui ne provoque pas de dommage définitif du follicule pileux), entraînant la chute soudaine de cheveux sur des zones rondes du cuir chevelu et parfois de poils à d’autres endroits du corps. Il est impossible de prédire la quantité de cheveux et de poils qui seront perdus et, dans la plupart des cas, les cheveux ou les poils repoussent.

Bien que la pelade ne mette pas en jeu le pronostic vital et ne provoque pas de douleur physique, les effets psychosociaux de la chute des cheveux peuvent être dévastateurs.

3 - SYMPTÔMES ET MANIFESTATIONS CLINIQUES

Les personnes souffrant de pelade présentent typiquement des zones lisses et rondes de chute complète des cheveux, apparaissant en quelques semaines. Des cheveux courts, cassés à quelques millimètres du cuir chevelu, nommés cheveux en point d’exclamation, sont caractéristiques de la pelade et peuvent être visibles aux bords de la plaque de pelade. La repousse peut se produire en plusieurs mois, habituellement à partir du centre de la plaque, avec de fins cheveux blancs qui s’épaississent avec le temps et reprennent habituellement leur couleur.

Le cuir chevelu est le site le plus fréquent d’alopécie, mais d’autres zones du corps peuvent être concernées. Bien que dans la plupart des cas la chute des cheveux reste confinée à quelques plaques, elle peut dans certains cas être étendue. Une petite minorité de patients perdent la totalité de leurs cheveux (pelade totale) ou la totalité de leurs cheveux et de leurs poils (pelade universelle). En plus de la chute des cheveux et des poils, des anomalies des ongles des mains et/ou des pieds peuvent être présentes, souvent sous forme d’ongles de couturière.

4 - CAUSES

Dans la pelade, le système immunitaire de l’organisme s’attaque aux follicules pileux pour des raisons inconnues. Heureusement, les follicules pileux conservent leur capacité de repousse et, dans la plupart des cas, la chute des cheveux n’est pas définitive. On ne sait pas parfaitement pourquoi cela se produit, ni pourquoi seulement certaines zones localisées sont affectées et pourquoi les cheveux repoussent habituellement.

Un ou une patiente atteinte de pelade présente un risque légèrement plus élevé de développer d’autres maladies auto-immunes, qui peuvent inclure : vitiligo (taches blanches sur la peau), thyroïdite (inflammation de la thyroïde), anémie pernicieuse (diminution des globules rouges par déficience en vitamine B12), diabète et lupus. Bien que le risque de développer ces maladies soit très faible, si vous avez d’autres symptômes, parlez-en à votre médecin.

Environ 20 pourcent des personnes atteintes de pelade ont des membres de leur famille atteints de la même maladie. C’est pourquoi les spécialistes estiment qu’elle pourrait être associée à une prédisposition génétique.

5 - DIAGNOSTIC

Le diagnostic de pelade se fonde sur l’aspect clinique de la chute des cheveux, évalué par un professionnel de santé. Une biopsie cutanée (prélèvement d’un échantillon de tissu pour analyse) n’est habituellement pas nécessaire. 

Cependant, des analyses de sang visant à identifier une éventuelle maladie de la thyroïde, ou d’autres examens biologiques, peuvent être recommandés.

6 - TRAITEMENT

Une pelade précoce légère peut ne nécessiter aucun traitement ; en effet il est probable que les cheveux repoussent spontanément. Il est à noter que les traitements associés à des risques importants doivent être évités, car la pelade en soi n’a aucun effet indésirable sur la santé physique.

7 - CONSEILS DE PRISE EN CHARGE

De manière générale, les modalités de traitement ci-dessous sont disponibles ; elles doivent systématiquement faire l’objet d’une discussion avec un médecin et être adaptées à l’étendue et à la sévérité de la pelade :

  • Injections locales de stéroïdes. Ce traitement est souvent recommandé aux adultes présentant des plaques de pelade isolées. Les injections sont répétées toutes les quatre à six semaines dans la zone touchée pour stimuler la repousse des cheveux, jusqu’à ce qu’elle soit complète. Il faut parfois environ six à huit semaines avant de remarquer la repousse des cheveux.
  • Crèmes contenant des stéroïdes et application sur le cuir chevelu. Elles sont parfois prescrites au lieu des injections de corticostéroïdes pour les enfants, ainsi que pour les adultes ne tolérant pas les injections. Elles s’appliquent sur les plaques de pelade, généralement deux fois par jour, pendant une durée limitée.
  • Stéroïdes en comprimés. Bien que des doses importantes de stéroïdes en comprimés puissent entraîner la repousse des cheveux, dans certains types d’alopécie, la chute des cheveux reprend à l’arrêt du traitement. Ces comprimés peuvent aussi avoir des effets secondaires, notamment une augmentation de la tension artérielle, du diabète, des ulcères gastriques, des cataractes et de l’ostéoporose, ainsi qu’une prise de poids.
  • Minoxidil en lotion. Disponible en vente libre, le minoxidil pour application locale favorise la repousse des cheveux en allongeant la phase de croissance des follicules pileux et en leur faisant produire des cheveux. La solution ou la mousse s’applique généralement deux fois par jour sur la zone de chute des cheveux ; elle peut s’utiliser seule ou associée à d’autres traitements. Le minoxidil n’est pas efficace chez les patients atteints d’une pelade sévère ou d’une perte complète des cheveux.
  • Immunothérapie topique - traitement de sensibilisation par contact. Ce traitement n’est disponible que dans des centres spécialisés ; il consiste à rendre le ou la patient(e) allergique à une substance (généralement une substance chimique nommée diphénylcyclopropénone) pour produire une légère inflammation. C’est probablement le traitement le plus efficace pour les patients présentant une atteinte étendue et/ou récurrente du cuir chevelu.
  • Chimiophotothérapie - traitement par lumière ultra-violette (PUVA). Un médicament photosensible (appliqué sur la peau ou pris par voie orale) est donné au patient ou à la patiente, qui est ensuite exposé(e) à une source de lumière ultra-violette. Bien que les études aient donné des résultats contradictoires, il peut être raisonnable de tenter la chimiophotothérapie chez les personnes présentant une pelade étendue lorsque l’immunothérapie topique n’est pas disponible.
  • Comprimés d’immunosuppresseurs. Ils incluent la sulfasalazine, le méthotrexate, la cyclosporine et l’azathioprine. Ils inhibent le système immunitaire et sont occasionnellement utilisés pour traiter certaines formes sévères de pelade, toujours sous supervision médicale étroite.
  • Traitements expérimentaux. De nouveaux traitements de la pelade sont en train d’émerger. Les résultats préliminaires obtenus pour des médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs de la janus kinase (JAK) (tofacitinib et ruxolitinib) semblent prometteurs, mais des études supplémentaires restent nécessaires pour évaluer leur efficacité et leur sécurité d’emploi.
  • Du plasma riche en plaquettes a été utilisé pour traiter la pelade, mais aucun essai clinique robuste confirmant l’efficacité de ce traitement n’a été publié. D’autres traitements, comme l’utilisation de médicaments hypolipémiants et une modification du microbiome intestinal, sont en cours d’étude.

8 - AUTRES STRATÉGIES UTILISABLES

  • Certaines personnes atteintes d’alopécie préfèrent porter une perruque dans l’attente de la repousse. Les perruques peuvent être modifiées selon les préférences de la personne et fixées à la tête avec un adhésif double face ou une ventouse.
  • Pour certains hommes et quelques femmes, raser les cheveux restant est vu comme une solution adaptée.
  • Les cils artificiels et les sourcils dessinés ou tatoués peuvent être utiles lorsque ces zones sont touchées.

9 - QUE PUIS-JE FAIRE ?

Il est compréhensible que la chute des cheveux soit perturbante, en particulier pour les femmes jeunes. 

  • Un suivi psychologique est parfois utile pour les personnes qui ont du mal à faire face à la chute des cheveux et un soutien psychologique peut être nécessaire.
  • Rejoindre un groupe d’entraide et rencontrer d’autres personnes atteintes de pelade peut aider à s’adapter à cette maladie.
  • Les preuves actuellement disponibles ne suffisent pas à déterminer l’efficacité des traitements complémentaires dans le traitement de la pelade (p. ex., acupuncture, aromathérapie, etc.).

10 - CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Les cheveux ont pour fonction importante de protéger le cuir chevelu de la lumière du soleil et des traumatismes.
    • Pour prévenir les coups de soleil, appliquez une crème solaire sur les plaques de pelade ou portez un chapeau ; cela réduira le risque de développer des lésions dues au soleil à long terme.
    • Veillez en particulier à éviter de vous blesser dans les situations où les cheveux protègent normalement le crâne contre les écorchures, p. ex. lorsqu’on se cogne à une porte, une armoire ou un arbre.

11 - LIENS UTILES

Dermato-info : L’alopecie

Centre de santé Sabouraud

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

  Professionnels de santé

Les autres sites de la fondation