MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Thérapeutiques >

Rétinoïdes topiques

1er mai 2012, par SAIAG Ph. & FUNCK-BRENTANO E.

Sommaire

Les rétinoïdes sont l’un des piliers de la thérapeutique dermatologique par voie topique. Par le polymorphisme de leurs activités biologiques, par leur rôle majeur dans le contrôle de la prolifération et de la différenciation cellulaires, ils suscitent un considérable intérêt de la part de la communauté scientifique. La vitamine A acide (acide tout-trans-rétinoïque [ATTR], trétinoïne), principal métabolite cutané de la vitamine A, est utilisé depuis plus de 40 ans dans l’acné vulgaire. Sa première indication fut et reste le traitement de cette affection. Diverses maladies de la kératinisation ont ensuite été traitées par cette substance. Le traitement du vieillissement cutané photo-induit est depuis 20 ans l’un des grands progrès permis par cette molécule. D’autres rétinoïdes topiques ont été développés, avec des profils d’activité de plus en plus spécifiquement déterminés : adapalène, tazarotène, acide 9-cis-rétinoïque. Ce n’est donc pas une classe démodée, en passe d’être surpassée.

Ce chapitre sera centré sur la description de l’ATTR topique, véritable modèle des rétinoïdes. Il sera fait mention des indications prouvées et de celles moins affirmées ; puis nous envisagerons les molécules plus récentes. La méthode employée a été une analyse de la littérature obtenue par recherche Medline en combinant le terme « retinoids (MESH term) » avec « topical OR cream OR gel  », en utilisant une restriction sur les revues de langue anglaise. Une analyse en niveau de preuve des essais thérapeutiques a été réalisée [1].

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine