MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Thérapeutiques >

Méthotrexate

11 novembre 2014, par BOURNERIAS I.

Le méthotrexate (MTX) est utilisé en dermatologie depuis de plusieurs décennies. Ses principales indications sont le psoriasis, certaines maladies auto-immunes et quelques affections inflammatoires chroniques. Son utilisation reste empirique en raison de son ancienneté (1962), de son rapport bénéfice-risque favorable et de son faible coût, avec peu d’études correctement documentées correspondant aux critères scientifiques actuels. En cancérologie, le méthotrexate a une activité démontrée et est utilisé à des posologies très différentes.

En thérapeutique dermatologique, le MTX a été longtemps « diabolisé » en raison d’une non-formation des dermatologues, de son mode de prescription particulier, et d’une régularisation d’AMM tardive (1992, révisée en 2011), ceci malgré une pratique consensuelle large mais restée élitiste. L’arrivée des traitements dits « biologiques » dans l’arsenal thérapeutique a opéré un changement de perspective : le MTX s’est imposé comme le traitement de référence du psoriasis sévère. L’efficacité des nouveaux traitements doit être comparée à celle du MTX dans les essais thérapeutiques et ces traitements ne peuvent être prescrits actuellement qu’après échec, intolérance ou contre-indication du MTX.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine