MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Toxidermies

13 juillet 2009, par BONNETBLANC J.-M.

Le terme de « toxidermie » est impropre et doit être remplacé par « réaction cutanée aux médicaments » ; il désigne l’ensemble des effets secondaires cutanés, muqueux et phanériens des médicaments. En effet, les médicaments utilisés par voie interne (entérale, intra-veineuse, intramusculaire ou sous-cutanée) et par voie locale cutanée et/ou muqueuse peuvent être responsables de nombreux types de réactions cutanées chez l’adulte et chez l’enfant [1, 2, 3]. Certains considèrent que seuls les effets secondaires des médicaments systémiques sont à inclure dans cette terminologie. Cependant, les effets secondaires des topiques ne se résument pas aux dermatites de contact, mais peuvent s’exprimer sous forme de réactions systémiques.

Les tableaux cliniques des réactions cutanées sont dominés par les exanthèmes maculo-papuleux, les urticaires et le prurit. Certains font l’objet d’un chapitre spécifique dans ce livre et ne seront pas abordés : érythème pigmenté fixe, syndromes de Lyell et de Stevens Johnson, pseudo-lymphome et eczéma de contact.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine