MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Photosensibilisation

13 novembre 2011, par JEANMOUGIN M.

Une photosensibilisation correspond à l’interaction entre une longueur d’onde efficace et une substance photosensibilisante (chromophore), laquelle après absorption du rayonnement lumineux va se trouver activée. La peau est le siège le plus fréquent des réactions de photosensibilisation du fait de son exposition naturelle au rayonnement solaire. La substance photosensibilisante peut provenir d’un trouble métabolique (comme dans les porphyries et les syndromes pellagroïdes) responsable d’une photosensibilisation endogène ou d’une substance introduite dans l’organisme, par voie systémique ou de contact, entrainant une photosensibilisation exogène. Les photosensibilisations systémiques sont essentiellement dues à des médicaments pris per os ou injectés et, accessoirement, à des aliments. Les photosensibilisations de contact sont dues à des médicaments sous forme de topiques, à des cosmétiques ou à des plantes.

La prise en charge thérapeutique se déroule en trois phases. Il faut dans un premier temps s’assurer qu’il s’agit bien d’une photosensibilisation exogène, identifier ensuite la substance responsable et enfin en faire l’éviction.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine