Gale

14 octobre 2019, par ALPALHAO M.

1 - REMERCIEMENTS

Ce chapitre a été écrit grâce à l’aide de l’EADV, de la Fondation René Touraine et de Thérapeutique Dermatologique.

2 - PRÉSENTATION

La gale est une maladie infectieuse due à une mite parasitaire nommée Sarcoptes scabiei. Cette mite se nourrit de nutriments présents dans la peau humaine, où elle se reproduit et pond.

La gale humaine est due à une mite différente de celle des autres animaux, comme le chien. Elle est donc rarement transmise par contact avec des animaux domestiques. Ces mites ne survivent généralement que peu de temps sur un hôte différent.

C’est une infection très commune car elle se propage facilement par contact direct ou contact avec des vêtements contaminés. Compte tenu de sa forte contagiosité, il est fréquent que plusieurs personnes du même foyer soient affectées.

Plus de 300 millions de cas de gale sont rapportés chaque année dans le monde.

Bien qu’elle ne mette pas en jeu le pronostic vital, la gale est habituellement très symptomatique, avec des démangeaisons intenses et des lésions cutanées. Chez les personnes particulièrement sensibles (infection par le VIH, immunodéficience, prise de médicaments immunosuppresseurs), la gale se manifeste sous une forme exubérante et plus difficile à traiter, nommée gale hyperkératosique ou, plus couramment, gale norvégienne.

Beaucoup des signes de présentation ne sont pas causés directement par la mite mais par la réponse immunitaire dirigée contre le parasite. Ainsi, les manifestations cliniques de cette maladie sont diverses et variables selon les patients. De plus, la résolution des symptômes peut prendre du temps, même après éradication du parasite.

3 - SIGNES ET SYMPTÔMES

La gale peut être associée à de nombreux symptômes. La plupart des personnes concernées présentent des démangeaisons intenses (plus sévères la nuit) et des lésions cutanées. La plupart de ces lésions sont de petites bosses rouges (papules) qui peuvent être éliminées en partie par grattage. Ces lésions sont présentes le plus souvent dans les plis interdigitaux, la zone du nombril, les aisselles, la zone génitale, la zone des aréoles, les fesses, les coudes, les poignets et les chevilles. Les lésions scabieuses épargnent presque toujours la tête et le visage.

Dans la zone génitale, en particulier le scrotum chez l’homme, ces lésions se présentent souvent comme de petits nodules rosâtres. Cependant, dans 7 à 10 % des cas, en particulier chez le petit enfant, les nodules peuvent être la caractéristique dominante de la gale. Les enfants peuvent aussi présenter des vésicules et de petits furoncles.

Chez le sujet âgé, c’est souvent le dos qui est atteint et des excoriations des zones faciles à gratter sont souvent notées.

Dans la gale hyperkératosique, on observe des plaques et des croûtes épaisses, généralement largement distribuées, les mains et les pieds étant typiquement sévèrement atteints.

Les lésions caractéristiques de la gale sont les sillons scabieux, des structures de type tunnel creusées dans la peau par les mites. Ces lésions se présentent à l’œil nu comme de minces lignes grisâtres de 1 à 10 mm de longueur. Bien qu’elles soient très caractéristiques, ces lésions sont habituellement difficiles à détecter en raison de l’excoriation importante due au grattage par le ou la patiente.

4 - QUI EST TOUCHÉ ET CAUSES

Pratiquement tout le monde peut souffrir de la gale, car la maladie se transmet facilement par contact cutané ou avec des vêtements infestés. La stigmatisation des patients atteints de gale est toujours importante, mais il convient de souligner que la gale n’est pas l’apanage des personnes dont l’hygiène est médiocre, car la mite n’est pas éliminée lors de la toilette.

Compte tenu du mode de transmission, les personnes vivant ou travaillant dans des espaces très fréquentés sont plus sensibles à la maladie. De même, des activités professionnelles impliquant un contact direct avec d’autres personnes ou avec leurs vêtements sont associées à un fort risque d’infection. Il n’est pas surprenant que les épidémies de gale soient relativement fréquentes dans les écoles maternelles et primaires, les établissements de soins et les hôpitaux, où ces facteurs de prédisposition sont présents. La gale peut aussi se transmettre sexuellement en raison du contact cutané direct.

5 - DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT

Le diagnostic s’établit presque toujours cliniquement, grâce aux symptômes caractéristiques, aux lésions et aux informations épidémiologiques relatives au contact avec d’autres personnes présentant des signes similaires.

Cependant, un prélèvement de peau touchée par la gale est possible et l’examen au microscope permet d’identifier la mite et/ou ses œufs. On peut ainsi confirmer le diagnostic lorsque les données cliniques seules ne suffisent pas à l’établir.

Le traitement de la gale comporte deux éléments : éradication de la mite responsable et soulagement des symptômes.

De nombreuses options sont disponibles pour éradiquer la mite. Les traitements topiques sont les plus fréquemment prescrits. Pour les cas plus sévères ou récalcitrants, et lorsqu’un grand nombre de personnes doivent suivre le traitement simultanément (p. ex., épidémies en établissement de soins), un traitement par voie orale doit être envisagé. La gale hyperkératosique est une forme plus sévère qui requiert de ce fait habituellement un traitement concomitant par un médicament topique et par ivermectine par voie orale.

Tableau I Schémas thérapeutiques les plus fréquents
MédicamentsContre-indicationsPopulations spécifiquesPosologie
Benzoate de benzyle Femmes enceintes et qui allaitent ; enfants <30 mois Utilisable chez les enfants >30 mois Appliquer sur peau intacte en dessous du niveau du menton, une fois par jour pendant 3 jours. Répéter le traitement après une semaine
Perméthrine 5 % Femmes enceintes et qui allaitent Utilisable chez les enfants >2 mois Appliquer sur peau intacte et rincer après 8 à 14 h. Le traitement peut être répété après une semaine
Soufre à 6-10 % (dans une pommade à base de vaseline) Néant Utilisable sans limite d’âge Appliquer toutes les 24 heures pendant 3 jours consécutifs
Ivermectine par voie orale (0,2 mg.kg) Femmes enceintes et qui allaitent Ne pas utiliser chez l’enfant en dessous de 15 kg Prendre une fois. Répéter l’administration après 2 semaines si nécessaire

Pour maîtriser les démangeaisons, des anti-histaminiques par voie orale et des émollients peuvent être utilisés.

Les personnes vivant au même endroit doivent se voir proposer un traitement topique même en l’absence de symptôme, car elles peuvent être des hôtes asymptomatiques de la mite et constituer une source de réinfestation.

6 - CONSEILS DE PRISE EN CHARGE

Toutes les personnes vivant au même endroit doivent être traitées simultanément pour éradiquer la mite du foyer.

Compte tenu que les vêtements peuvent héberger la mite, tous les vêtements qui ont été en contact avec la personne affectée (p. ex., vêtements de tous les jours, pyjamas, sous-vêtements, linge de lit, taies d’oreiller, etc.) doivent être lavés à 60 °C pendant au moins une demi-heure, puis repassés. Les vêtements qui ne peuvent pas subir ce traitement doivent être scellés dans un sac pendant au moins 1 semaine pour tuer les mites.

Les enfants d’âge scolaire doivent être exclus de leur établissement avant la fin du traitement pour prévenir les épidémies. Votre médecin vous dira quand l’enfant peut retourner à l’école en toute sécurité.

Même après éradication complète de la mite, le prurit et les lésions cutanées peuvent persister pendant 2 à 4 semaines. Cela ne signifie pas que le traitement a échoué. Poursuivez les soins de support par anti-histaminiques et crèmes apaisantes jusqu’à résolution complète des symptômes.

7 - LIEN UTILE

Dermato-Info : Gale