Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Angio-œdème (œdème de Quincke)

23 février 2009, par ROUJEAU J.-C.

INFORMATION AUX MALADES

ANGIO-ŒDÈME « ALLERGIQUE »

Mécanismes : il s’agit d’une réaction allergique assez grave, qui pourrait se répéter dans les heures suivantes. Il est important d’en déterminer la cause pour prévenir une récidive.

Observance/surveillance : par prudence, une hospitalisation de quelques heures est souhaitable pour surveillance.

Risques génétiques : ils sont nuls.

Impact professionnel : il peut arriver que la cause de l’allergie soit liée à certaines activités professionnelles (apiculteurs, utilisation de gants en latex...). Dans ce cas, il peut être souhaitable de changer de profession ou d’avoir toujours à portée de main une seringue auto-injectable permettant un traitement d’urgence.

ŒDÈME ANGIO-NEUROTIQUE

Mécanismes : il s’agit d’une maladie héréditaire, par défaut d’une protéine qui bloque certaines réactions inflammatoires. Des poussées d’œdème et des crises de douleurs abdominales peuvent être déclenchées par un traumatisme, des soins dentaires ou toute intervention chirurgicale, la prise de « pilule » contraceptive.

Observance/surveillance : un traitement préventif sera nécessaire avant toute intervention chirurgicale. Si les crises sont fréquentes, le médecin pourra proposer un traitement préventif à prendre au long cours.

Risques génétiques : chacun des enfants (fille comme garçon) a une chance sur deux d’être atteint de la maladie.

Impact social, professionnel : cette maladie n’interdit aucune activité professionnelle, à l’exception de celles qui comporteraient des risques élevés de traumatisme.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine