Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Acropustulose infantile

22 septembre 2015, par WALLACH D. & VIGNON-PENNAMEN M-D.

L’acropustulose infantile est une dermatose relativement fréquente du nourrisson, bénigne et spontanément résolutive. Elle a été individualisée en 1979 par Kahn et Rywlin [3] et par Jarratt et Ramsdell [2]. L’acropustulose infantile consiste en la survenue de poussées de lésions vésiculo-pustuleuses prurigineuses, siégeant électivement aux extrémités des membres, et plus précisément sur les faces latérales et les dos des mains et des pieds. Les paumes et les plantes, les autres segments des membres et, en fait, l’ensemble des téguments peuvent également être atteints, mais de façon beaucoup moins importante.

Les lésions débutent sous forme de petites maculo-papules qui évoluent vers la formation de vésicules, puis de pustules de 1 à 3 mm de diamètre. Ces pustules, qui ne montrent pas de tendance à la coalescence, dessèchent en quelques jours, laissant, surtout chez les enfants à peau brune qui sont plus fréquemment atteints, une hyperpigmentation probablement transitoire. Les poussées d’acropustulose, qui sont prurigineuses, durent entre deux et trois semaines et sont espacées de façon variable.

L’acropustulose infantile débute au cours de la première année de vie, rarement dès la naissance. La maladie s’éteint spontanément vers l’âge de 2 ou 3 ans. L’étiologie de l’acropustulose infantile est inconnue ; l’affection est isolée, sans lien avec une autre dermatose ni avec aucune anomalie extracutanée. Ce point peut être souligné auprès des parents : hormis le désagrément du prurit, cette dermatose n’aura pas de conséquence particulière.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine