Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Thérapeutiques >

Peau noire (particularités thérapeutiques sur)

29 juillet 2005, par FITOUSSI C.

La prise en charge dermatologique des patients noirs n’est pas à proprement parler spécifique, mais il existe d’incontestables particularités parfois déroutantes. De plus, les patients noirs se tournent plus volontiers vers des praticiens connus comme « orientés », ce qui, de fait, va permettre à ceux-ci une meilleure habitude de leurs problèmes, mais va à l’encontre d’une connaissance plus généralisée.

Trois éléments dominants méritent d’être soulignés :

– d’une part, la peau noire en France, est hors de son environnement idéal, ce qui lui fait perdre son confort et son uniformité,

– une réduction d’autre part, un élément sémiologique majeur – l’absence d’érythème –modifie l’ensemble de la sémiologie, transformant toute affection dermatologique inflammatoire en dyschromie, ce qui va modifier la demande thérapeutique et constituer le principal motif de consultation ;

– enfin, il faut avoir présent à l’esprit que, malgré l’évolution générale vers la mixité culturelle, la couleur de peau reste un problème pour l’intégration sociale ; aussi importe-t-il, plus que pour tout autre patient, d’établir une relation de confiance par un accueil chaleureux, attentif et disponible, sans signe de perplexité, d’impuissance ou, pire encore, de désintérêt devant des formulations parfois déroutantes.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine