MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Thérapeutiques >

Finastéride

13 janvier 2015, par REYGAGNE P.

1 - INTRODUCTION

Le finastéride est un 4-azasteroïde qui inhibe une enzyme humaine, la 5 alpha réductase qui permet la transformation de la testostérone (T) en dihydrotestostérone (DHT). Chez l’homme, il existe deux 5 alpha réductases différentes, la 5 alpha réductase de type I (5AR1) et la 5 alpha réductase de type II (5AR2). L’action inhibitrice du finastéride sur la 5AR2 est 100 fois supérieure à son activité inhibitrice sur la 5AR1.

Le finastéride a d’abord été développé dans l’indication « hypertrophie bénigne de la prostate » pour laquelle une AMM a été validée en juin1992 aux Etats-Unis, puis en France à la dose per os de 5 mg/jour.

Le finastéride a ensuite été développé dans l’indication « alopécie androgénétique masculine ». Il a obtenu une AMM pour « stades peu évolués de l’alopécie androgénétique chez les hommes âgés de 18 à 41 ans », en décembre 1997 aux Etats-Unis, puis en décembre 1998 en France. Il a été commercialisé à la dose de 1mg sous le nom de Propécia® en février 1998 aux Etats-Unis, puis en février 1999 en France.

Le finastéride n’est pas indiqué chez la femme et il est contre-indiqué chez la femme enceinte en raison d’un risque de mauvaise différenciation des organes génitaux d’un fœtus de sexe masculin. Il est également contre-indiqué chez l’enfant avant l’âge de 18 ans.

Actuellement plus de 25 000 boites de finastéride 1 mg sont vendues en France tous les mois. Son efficacité a été démontrée dans 18 études contrôlées dont 12 en double aveugle versus placebo dans presque tous les pays du monde. La commercialisation récente de génériques et de nouvelles marques a fait baisser le cout du traitement au-dessous de 20 euros pour 1 mois et de 40 euros pour 3 mois, ce qui permet de prendre en charge plus facilement tous nos patients demandeurs.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine