Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Purpura d’effort

20 septembre 2011, par RAMELET A.-A.

Le purpura d’effort (ou vasculite d’effort) est une affection cutanée bénigne des membres inférieurs qui survient chez des patients (es) après un long exercice physique. L’éruption est formée de plaques rouges, lisses ou légèrement suréelevées qui siègent au bas des jambes, souvent bien délimitées par l’élastique de la chaussette, qui l’empêche de s’étendre au pied. Elle s’accompagne de démangeaaisons ou d’une impression modérée de cuisson et de brûlure.

Les lésions surviennent par temps chaud, après une marche prolongée (la longueur de celle-ci dépend de l’entraînement du patient), souvent en montagne, mais aussi en plaine. Elles disparaissent en quelques jours, sans laisser de traces.

Cette affection tend à se répéter lors de chaque effort prolongé au chaud, sans qu’il n’y ait de relation avec l’exposition solaire.

L’affection est parfaitement bénigne, mais gênante. Certains traitements préventifs peuvent être tentés, comme vous l’expliquera votre médecin.

SYNONYMES

Purpura d’effort, vasculite d’effort, dermite des randonneurs, dermite des golfeurs

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine