MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Thérapeutiques >

Radiothérapie cutanée

13 juillet 2009, par MAZERON J.-J.

La radiothérapie est l'utilisation à des fins thérapeutiques de l'action biologique des radiations ionisantes. Elle comprend plusieurs techniques :

- la téléradiothérapie ou radiothérapie externe regroupe l'ensemble des techniques de traitement à moyenne ou grande distance par des faisceaux de rayonnements produits par des machines ;

- la curiethérapie désigne les techniques de traitement à courte distance par les isotopes radioactifs. Selon le lieu d'implantation, on distingue la plésiocuriethérapie (ou curiethérapie endocavitaire), où les sources sont placées au contact de la tumeur, dans l'air ou dans une cavité naturelle, et l'endocuriethérapie (ou curiethérapie interstitielle), où les sources sont implantées à l'intérieur des tissus.

La radiothérapie est utilisée, en dermatologie, pour traiter des carcinomes de la peau et des muqueuses visibles, ainsi que certains sarcomes rares (lymphosarcomes cutanés, mycosis fongoïdes, sarcome de Kaposi). Elle n'a qu'une place restreinte dans le traitement des mélanomes malins. Elle n'est plus utilisée (sauf exception) pour les affections bénignes, hormis les chéloïdes.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine