Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Xanthélasma

13 juillet 2009, par FUSADE Th.

1 - DIAGNOSTIC

Le xanthélasma est le plus fréquent des xanthomes cutanés. C'est une plaque jaunâtre bilatérale et confluente, intéressant préférentiellement le canthus interne des paupières supérieures et inférieures. Le plus souvent papuleux et non infiltré, il peut être induré voire calcifié après une évolution prolongée. L'évolution spontanée de la lésion se fait vers l'extension et la coalescence, jusqu'à pouvoir atteindre la totalité des quatre paupières.

L'examen histologique retrouve la présence de cellules spumeuses, histiocytes chargés de vacuoles intracytoplasmiques de cholestérol principalement estérifié. Ces cellules sont situées dans la partie superficielle du derme réticulaire et organisées en amas périvasculaires.

Seulement la moitié des patients porteurs d'un xanthélasma sont atteints d'une dyslipidémie, le plus souvent de type IIa. Un taux bas d'HDL-cholestérol serait significativement retrouvé chez les patients normolipémiques.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine