Hidradénite suppurée (maladie de Verneuil)

10 octobre 2011, par REVUZ J.

1 - POINTS ESSENTIELS

• L’hidradénite suppurée - maladie de Verneuil est fréquente, surtout chez la femme ; elle est cependant mal connue des médecins.
  • Elle est caractérisée par des nodules douloureux, des abcès, des fistules et des cicatrices hypertrophiques « en corde » dans les zones à glandes apocrines : grands plis ; c’est une maladie chronique.
  • Le tabac est un facteur associé sans preuve qu’il soit un facteur de risque ; le surpoids est très probablement un facteur de risque, mais l’étiologie est mystérieuse : maladie du follicule pileux, elle n’est ni infectieuse ni hormonale.
  • Les formes graves, spectaculaires ne sont pas les plus fréquentes.
  • Le retentissement sur la qualité de vie est sévère même dans les formes modérées.
  • Le traitement est médical ET chirurgical : antibiotiques à large spectre et exérèses adaptées à l’étendue des lésions.
  • Les anti-TNF et certains lasers sont à l’étude.