Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Varicelle et zona

11 juillet 2005, par DUPIN N.

Le virus de la varicelle et du zona (VZV) appartient à la famille des Herpesviridae et représente avec les virus herpès simplex de types 1 et 2 la sous-famille des alpha-Herpesvirinae. Le VZV est un virus ubiquitaire qui se manifeste lors de la primo-infection par une éruption vésiculeuse caractéristique de la varicelle et lors des récurrences par une éruption de disposition métamérique correspondant au zona.

Le diagnostic est le plus souvent clinique dans les formes typiques, mais dans certaines situations (sujets immunodéprimés), on peut avoir recours à une confirmation virologique. L'histologie cutanée, en dehors de l'effet cytopathogène évocateur d'une infection par un virus de la sous-famille des alpha-Herpesvirinae, peut mettre en évidence dans certains cas des signes de vascularite a minima. L'isolement du virus sur des cellules épithéliales est délicat et la sérologie n'a d'intérêt que lorsque l'on doit instituer un traitement immunosuppresseur (greffe de moelle) ou lors de l'exposition d'une femme enceinte.

Bien que le plus souvent la varicelle soit une affection bénigne, des formes graves sont observées sur certains terrains (sujets immunodéprimés, femme enceinte, nouveau-né) et dans certaines localisations (œil). C'est dans ces situations que le recours à des thérapeutiques antivirales spécifiques et à des mesures préventives est souvent nécessaire. Notons que la prise en charge des infections à VZV a fait l'objet d'une conférence de consensus qui réunissait plusieurs spécialités dont les dermatologues [4].

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine