Raynaud (phénomène de)

24 février 2005, par PRIOLLET P.

Le phénomène de Raynaud est un acrosyndrome paroxystique fréquent dont la pathogénie est complexe. Il est l'expression d'un arrêt brutal mais très transitoire de la circulation artérielle digitale. Facilement reconnu, le phénomène de Raynaud n'est qu'un symptôme. Tantôt il est primaire, désignant un trouble vasomoteur purement fonctionnel, c'est le phénomène de Raynaud primaire ou maladie de Raynaud ; tantôt il est secondaire, annonçant une maladie générale ou traduisant une anomalie vasculaire loco-régionale.

Le diagnostic d'un phénomène de Raynaud est exclusivement clinique. Il est fondé sur la décoloration des doigts provoquée par le froid, conférant à ce phénomène intermittent les caractères d'une crise vasomotrice.

La nécessité d'une exploration étiologique est l'une des caractéristiques majeures des phénomènes de Raynaud [3].