MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Papillomatose confluente et réticulée de Goujerot et Carteaud

4 avril 2012, par KOEPPEL M.-Ch.

La papillomatose confluente et réticulée de Goujerot et Carteaud est une dermatose rare et bénigne, du sujet jeune. Elle se caractérise par l’apparition de papules hyperkératosiques, de couleur brunâtre, de petite taille. Les lésions sont asymptomatiques. Elles sont localisées préférentiellement au niveau des régions intermammaire et interscapulaire avec extension potentielle vers d’autres sites.

La cause n’est pas connue : trouble de la kératinisation, réponse anormale de l’individu à des bactéries folliculaires ou à Malassezia (Pityrosporum ovale) ou à des actinomycètes.

Les traitements sont multiples : antimycosiques, dérivés de la vitamine A, dérives de la vitamine D, antibiotique. Parmi ceux-ci c’est le groupe des cyclines qui apparait comme le plus efficace. Le bénéfice escompté doit être mis en balance avec les effets secondaires potentiels. Les récidives sont possibles malgré une bonne réponse initiale au traitement.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine