Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Dermatite séborrhéique infantile, maladie de Leiner-Moussous

25 octobre 2012, par BODAK N.

La dermite séborrhéique (DS) est une affection cutanée qui survient chez le nourrisson, en général avant l’âge de 6 mois. Elle est liée à une levure du genre malassezia qui se développe en quantité excessive sur la peau de certains bébés. Elle associe de façon variable trois types d’atteintes : une atteinte du cuir chevelu, une atteinte du siège et des lésions des plis. L’atteinte du cuir chevelu consiste en des squames épaisses, grasses, adhérentes, blanches ou jaunes affectant tout ou une partie du cuir chevelu. Les cheveux passent à travers les squames mais chutent avec celles-ci. Les squames peuvent aussi déborder sur la lisière du cuir chevelu et descendre sur les sourcils. Les « croutes de lait » correspondent à une forme légère ou modérée de la DS du cuir chevelu. L’atteinte du siège peut se limiter aux plis ou réaliser l’aspect d’une culotte rouge vif reproduisant voire même débordant la zone des couches. L’association des atteintes céphalique et du siège est caractéristique. On a aussi des rougeurs dans les plis (axillaires, cervicaux, parfois des coudes et des genoux). L’enfant ne se gratte pas. 

Dans la grande majorité des cas, la DS guérit et disparaît en moyenne vers 5-6 mois. Parfois, elle évolue vers un eczéma atopique. On a alors un enchaînement entre la DS et l’eczéma.

Le traitement repose sur des toilettes quotidiennes au savon, l’application des crèmes anti fungiques ou corticoïde, dont l’efficacité sur la DS est similaire. Si l’aspect se rapproche de celui d’un eczéma, il vaudra mieux utiliser d’emblée le corticoïde. En cas de croutes de lait épaisses, le plus efficace est d’appliquer de la vaseline 2 h avant le bain puis de laver les cheveux. Les cheveux tomberont avec les croutes puis repousseront. Pour des croutes plus fines, on utilise une crème ou un shampooing antifungique. Les produits vendus en pharmacie pour les croutes de lait fonctionnent aussi mais les récidives sont très rapides. La disparition des plaques rouges avec le traitement laisse place à des taches dépigmentées qui se repigmentent spontanément en quelques semaines. 

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine