MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Héliodermie

31 août 2005, par NYIRADY J. & GROSSMAN R.

Le vieillissement cutané est une conséquence inéluctable de la sénescence. Il résulte de la combinaison du vieillissement intrinsèque, directement lié à l’âge, et du vieillissement dit extrinsèque, purement lié aux facteurs environnementaux dont l’exposition solaire est la principale composante (tableau I). Le vieillissement intrinsèque se manifeste par un amincissement et une perte d’élasticité cutanés et par l’apparition de rides d’expression. Le vieillissement induit par le soleil, encore appelé héliodermie ou photovieillissement, apparaît sur les zones cutanées exposées au soleil. Il se traduit cliniquement par une peau épaissie et rugueuse, un teint jaunâtre, l’apparition de rides profondes, de télangiectasies et de lésions hypo- et hyperpigmentées. L’exposition de la peau au soleil augmente également le risque d’apparition de tumeurs cutanées bénignes (kératoses actiniques) et malignes : carcinomes spino- et basocellulaires et mélanomes.

La prise en charge thérapeutique du photovieillissement peut être indiquée pour des raisons médicales, chez les patients présentant un nombre élevé de kératoses actiniques et un risque important de développer des cancers cutanés. Par ailleurs, le bénéfice social et psychologique de cette prise en charge est souvent important et la demande des patients se fait de plus en plus pressante.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine