Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Griffes du chat (maladie des)

23 février 2009, par DOUDIER B. & BROUQUI Ph.

1 - GÉNÉRALITÉS

Les données récentes suggèrent que la maladie des griffes du chat est transmise par une griffure, une morsure de chat ou par les piqûres de puces de chat. Les chatons seraient particulièrement pourvoyeurs. De rares cas ont été décrits après une exposition à un chien et aux puces de chiens.

Aux Etats-Unis, l’incidence annuelle de la maladie des griffes du chat a été estimée à 3,7 p. 100 000 habitants et le taux d’attaque le plus élevé est retrouvé chez les moins de 10 ans (9,3 p. 100 000 habitants/an) [1].

La maladie des griffes du chat a une distribution ubiquitaire dans le monde et aurait une prédominance hivernale [2]. Elle touche plutôt les individus jeunes et immunocompétents. La maladie des griffes du chat est le plus souvent bénigne. Cependant, elle peut survenir chez l’immunodéprimé ; des infections systémiques à Bartonella henselae ont été décrites chez des greffés d’organe ou chez des patients traités par ribavirine et interféron pégylé [3, 4].

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine