Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Greffon contre l’hôte (maladie du)

30 décembre 2011, par BOUAZIZ J.-D. , BAGOT M. & RYBOJAD M.

1 - DÉFINITIONS

La maladie du greffon contre l’hôte (GVH) est une complication majeure de la greffe allogénique de cellules souches hématopoiétiques quel que soit le type de cellules souches greffées (moëlle osseuse, cellules souches périphériques, sang de cordon) et quelle que soit la source du donneur de cellules souches (intrafamiliale = greffe génoidentique ou donneur de fichier HLA compatible =greffe phénoidentique) [1]. Avant 2005, la GVH était dite« aigüe » (GVHa) lorsqu’elle survenait avant J100 post-allogreffe et chronique (GVHc) après J100. En raison de la survenue de signes de GVH aigue après J100, notamment après greffe non-myéloablative, un groupe d’experts hématologues du NIH (National Institute of Health) a redéfini la GVH selon des critères cliniques et non chronologiques : GVH aigue (classique avant J100, à début tardif après J100, signes cliniques résumés Tableau I), GVH chronique (signes cliniques résumés Tableau II) et syndrome de chevauchement qui regroupe des signes cliniques de GVHa et de GVHc [2]. La validité de cette classification a été confirmée par deux études récentes [3, 4].

La GVH est due à la réaction immunitaire des lymphocytes T du donneur contre les cellules présentatrices d’antigène du receveur, déclenchée par la cascade inflammatoire et les dommages tissulaires du conditionnement pré-greffe, les organes cibles étant essentiellement, la peau, le tube digestif et le foie [5]. La GVHc implique des phénomènes immunologiques plus complexes qui associent allo-immunité et auto-immunité en raison d’une dérégulation de la réponse lymphocytaire T du donneur et des cellules présentatrices d’antigène du receveur qui aboutissent à des atteintes tissulaires inflammatoires et fibrosantes.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Fondation René Touraine