Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Glossites

18 mai 2016, par AGBO-GODEAU S. & SZPIRGLAS H.

Sommaire

Le terme de glossite est général et signifie « inflammation de la langue » avec une connotation pathologique. Cependant certains aspects non pathologiques sont parfois assez inquiétants pour donner lieu à des traitements inopportuns ou motiver une consultation.

La pathologie linguale est très variée, reflétant toute la pathologie générale, ou participant de la pathologie buccale dans le cadre des stomatites [1]. Certains aspects de la langue sont quasi spécifiques et le diagnostic peut être fait au premier coup d’œil. Quand l’atteinte linguale n’est qu’un élément du tableau clinique, le traitement concernera la maladie stomatologique, dermatologique, voire générale. Aucune classification rigoureuse ne permettant d’aborder toutes les glossites, nous envisagerons les aspects non pathologiques puis certains aspects symptomatiques ou étiologiques les plus courants (tableau I).

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine