Folliculites, furoncles et anthrax à staphylocoque doré

31 août 2005, par DEGA H.

La majorité des infections aiguës du follicule pilo-sébacé sont dues à Staphylococcus aureus. Les lésions siègent avec prédilection au niveau du dos, des fesses, des cuisses, de la barbe, du cou, de la base des cils (orgelets) et du cuir chevelu [3, 4].

Les folliculites superficielles sont définies par une infection localisée à l'ostium folliculaire. La pustule folliculaire évolue vers une croûte qui tombe au bout de 7 à 10 jours sans laisser de cicatrice.

Les folliculites profondes correspondent à une infection de tout le follicule pilo-sébacé depuis l'abouchement de la glande sébacée jusqu'à l'ostium folliculaire. Elles sont caractérisées par un nodule inflammatoire chaud, de 1 à 2 cm, surmonté d'une pustule dont l'évolution se fait vers la résorption sans émission de pus.

Le sycosis staphylococcique est une folliculite de la barbe d'évolution torpide et récidivante, favorisée et aggravée par le rasage mécanique.

Les furoncles ou folliculites aiguës nécrosantes sont caractérisés par une nécrose de tout l'appareil pilo-sébacé. Ils font suite à une folliculite. L'évolution vers un furoncle est due à la production par certaines souches de S. aureus de toxines nécrosantes, dont la leucocidine. Ils débutent par une induration chaude et douloureuse, aboutissant en quelques jours à une suppuration éliminant le follicule nécrotique sous forme d'un gros bourbillon jaune et laissant place à une cicatrice déprimée définitive.

En cas de récidive fréquente, on parle de furonculose. Ces infections répétées peuvent laisser des cicatrices inesthétiques avec un retentissement psychologique important, d'autant que cette affection touche principalement des adolescents. Le portage chronique de S. aureus et l'existence de facteurs favorisants jouent un rôle important dans la récurrence de l'infection. Dans la majorité des cas, les récurrences cessent après 2 ans [2, 3, 5].

L'anthrax est caractérisé par un agglomérat de furoncles réalisant une tuméfaction profonde, volumineuse, inflammatoire d'aspect cratériforme, parfois fébrile. Il peut s'accompagner de fusées purulentes sous-jacentes.

0.1 - PORTAGE CHRONIQUE DE S. AUREUS [3, 4]

Le staphylocoque doré n'est pas un hôte saprophyte de la peau normale ; il la colonise de façon transitoire par l'intermédiaire des doigts et des vêtements, à partir d'un gîte staphylococcique présent chez le patient. Le portage intermittent ou chronique est retrouvé chez 20 à 40 p. 100 des individus au niveau des récessus narinaires antérieurs. À partir de ce foyer nasal, d'autres gîtes peuvent être envahis : le périnée et l'anus (20 p. 100 des cas), les creux axillaires (5 à 10 p. 100 des cas), les espaces interorteils (5 à 10 p. 100), les conduits auditifs externes et le cuir chevelu. S. aureus est le germe le plus souvent isolé en peau lésée (eczéma, cicatrices d'anciennes lésions). Le portage essentiellement nasal s'explique par les capacités d'adhérence du staphylocoque aux cellules épithéliales.

Un portage chronique staphylococcique au niveau des gîtes rend compte des formes récidivantes. Il a été montré qu'en réduisant le portage chronique narinaire de S. aureus, on diminuait le portage chronique de S. aureus sur la peau ansi que le nombre d'infections à S. aureus. La prévention des récurrences nécessite un traitement efficace des gîtes.