MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Érythème pigmenté fixe

23 février 2016, par MACHET L. & VAILLANT L.

DÉFINITION

L’érythème pigmenté fixe démarre brutalement par l’apparition d’une à quelques lésions rondes d’un à 5 cm de diamètre. Elles ressemblent à une brulure localisée ronde. Comme une brûlure, le centre peut devenir bulleux. Les lésions guérissent en quelques jours, en laissant une zone de peau plus foncée (pigmentation), dont la trace peut persister des années.

Le diagnostic est clinique. Il n’est souvent fait que lors du 2ieme ou du 3ieme épisodes quand il n’y a pas de persistance d’une pigmentation. Les lésions reviennent aux mêmes endroits (avec possiblement d’autres endroits qui peuvent être atteints à chaque nouvelle poussée). Et alors en interrogeant le patient on trouve souvent la cause : un médicament qui a été pris quelques heures avant (jusqu’à 48h).

LA CAUSE

C’est un médicament souvent banal, pris épisodiquement, le plus souvent un anti-douleur ou anti-inflammatoire, antibiotique ou anti-convulsivant. Il faut donc l’arrêter et ne pas le reprendre. Quand plusieurs médicaments ont été pris en même temps, des tests posés sur la peau (patch-tests) à l’endroit d’une précédente lésion puis enlevés 2 jours plus tard, peuvent être utiles à identifier le coupable.

Il ne faut pas reprendre ce médicament, le risque de récidive est très élevé. Si la récidive se manifeste par 2 3 brûlures localisées de 3 cm, cela n’est pas grave mais désagréable. Et on peut craindre une récidive étendue et bulleuse (cf ci-dessous).

LES FORMES GRAVES

Les lésions quand elles sont nombreuses, et que le centre est bulleux, ou quand elles sont nombreuses dans la bouche, sont douloureuses et peuvent s’infecter. Il faut hospitaliser le patient, pour calmer la douleur, permettre l’alimentation (par sonde naso-gastrique), prévenir l’infection.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine