Vous utilisez régulièrement le site "Thérapeutique Dermatologique" et vous en êtes satisfait?

Alors, aidez-nous à le faire vivre :

   Faites un don ici !



MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Syndrome de Sweet (Dermatose aiguë fébrile neutrophilique)

18 décembre 2014, par BORGES-COSTA J.

INFORMATION DES PATIENTS

Le syndrome de Sweet, également appelé dermatose aiguë fébrile neutrophilique dans la littérature, est une réaction de la peau se manifestant par des nodules rouges douloureux associés à des symptômes généraux tels qu’une fièvre et des douleurs dans les articulations.

Il peut être isolé, mais peut être également associé à une infection pharyngée ou gastro-intestinale, à une maladie inflammatoire ou auto-immune telle qu’une maladie inflammatoire de l’intestin ou une polyarthrite rhumatoïde ou, plus rarement, à certaines maladies de la moelle osseuse. 

Des examens médicaux sont nécessaires, car, dans une minorité de cas, ce syndrome peut être la première manifestation d’un cancer non diagnostiqué.

Le syndrome de Sweet est habituellement traité par un corticoïde par voie orale. Une réponse apparaît dans les 48 heures dans la plupart des cas, et les lésions disparaissent sans laisser de cicatrices. Un nouvel épisode peut apparaître chez 30 % des patients, particulièrement en association à une infection pharyngée.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine