Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

Dermatite séborrhéique de l’adulte

7 février 2013, par LY S.

RAPPEL ÉPIDÉMIOLOGIQUE

La dermatite séborrhéique (DS) est une dermatose inflammatoire chronique et récidivante, très fréquente, dont la prévalence est estimée à 3% de la population générale. La prévalence de la DS est variable selon l’âge : évaluée à 10% chez des enfants avant 5 ans (70% avant 3 mois), elle devient ensuite inférieure à 1% jusqu’à l’âge de 12 ans. La DS se manifeste à nouveau à l’adolescence et chez l’adulte jeune, avec une prévalence atteignant 4% entre 35 et 44 ans. Elle n’épargne pas le sujet âgé, atteignant 23% d’une population de 186 patients de plus de 65 ans.

RETENTISSEMENT ET INFORMATION DES PATIENTS

Si le retentissement psycho-social de la dermatite séborrhéique est minime chez certains patients, il est indéniable chez d’autres les conduisant à consulter spécifiquement du fait de l’état squameux et prurigineux du cuir chevelu d’une part, et du caractère affichant et récidivant des poussées inflammatoires du visage d’autre part. Ces patients ont fréquemment essayé de multiples topiques, et se considèrent en situation « d’échec thérapeutique » souhaitant « guérir » de leur dermatose. Il convient tout d’abord de les informer de la chronicité de la dermatose, ou de la leur confirmer ! Donner des explications sur le rôle permissif du sébum et sur la prolifération de Malassezia, en insistant sur son caractère saprophyte, permettront de clarifier cette notion. On en déduira la nécessité d’adapter le traitement au rythme des poussées et de maintenir un traitement « d’entretien » ce qui relativisera la notion « d’échec thérapeutique ». Un inventaire des différents traitements utilisés et de leur mode d’utilisation sera effectué. Des conseils concernant l’hygiène et l’utilisation de soins non irritants (pain surgras, syndet, lotions micellaires, émollients et shampoings adaptés) seront aussi donnés.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Fondation René Touraine